un oiseau qui fait la fête.

Les évènements

Ressourcerie éphémère dans le secteur de Moulin Fleuri

Date : Mai 2022

Concernant notre ressourcerie éphémère

Trois Moulins Habitats, ainsi que L'association "Ouvrons le Champ des Possibles" nous mettent à disposition des locaux temporaires, situés au 16-17 résidence du Moulin Fleuri, afin de pouvoir organiser notre évenement. Ces locaux sont aujourd'hui une pépinière des cultures urbaines, où ont lieux plusieurs évènements au cours de l'année. Nous vous invitons à visiter leur page Facebook.

Notre programme (tous les ateliers sont gratuits):

N’ayant pas encore de locaux pour stocker tous les objets, nous limiterons dans un premier temps la taille, l’état et le nombre d’objets acceptés. Nous récupérerons ainsi :

Pour aller plus loin : qu'est-ce qu'une ressourcerie éphémère au sens général ?

Le temps de quelques semaines ou de plusieurs mois, la Ressourcerie Éphémère collecte, pèse et trie les objets apportés par les habitants ou prélevés à domicile. Tous les objets du quotidien sont acceptés (exceptés les matelas), quel que soit leur état ou leur valeur. Nettoyés, réparés, transformés, les objets font peau neuve dans l’atelier.

Une fois valorisés, ils sont revendus à bas prix ou donnés via une boutique solidaire créée pour l’occasion. Les plus abîmés sont recyclés.

En parallèle, des ateliers gratuits de réparation (électrique, électronique, vélo, mobilier), de création ou de sensibilisation sont proposés aux enfants et aux adultes.

Voici une petite vidéo explicative faite par le REFER (le Réseau Francilien du Réemploi) dans le cadre d'une ressourcerie éphémère organisée avec Paris Habitat dans le quartier Curial à Paris 19ème.